MARTIN CÒCCOLO l'artiste derrière les comics X-Force, Deadpool ou Wolverine chez Marvel, était présent durant la Made In Asia, durant lequel l'artiste à bien voulu répondre à nos questions.
Né à Colonia, en Uruguay, Martin s’est intéressé très tôt à l’art et aux comics. Après plusieurs années comme assistant artistique, il a entamé une carrière dans l’industrie du comics chez plusieurs éditeurs. En 2021, il a commencé à collaborer avec Marvel sur des titres comme X-FORCE, le lancement de la série Deadpool, et plus récemment la nouvelle série régulière WOLVERINE, dont il est l’artiste principal.
Il fait par ailleurs parti de l'équipe que Marvel constitue, « Stormbreakers » cette sélection regroupe les artistes les plus prometteurs et influents des dernières années, choisis pour leur style, leurs réalisations et leurs œuvres novatrices.

Babilonya : « Martin Còccolo, merci de nous faire l'honneur de votre présence aujourd'hui, nous sommes ravie de vous accueillir en Europe.
Votre carrière prometteuse n'est qu'à son commencement, mais comment avez-vous débuter en tant qu'artiste comics ?
M. Còccolo : Pour autant que je me souvienne, très jeune j'étais intéressée, notamment lorsque j'avais 4 ans, en regardant des dessins animés comme Tom & Jerry ou les Looney Toons, j'ai grandis avec toutes ces choses là !
J'ai grandis avec une ère différente d'aujourd'hui donc c'était les dessins animés de cette époque, je regardais Thundercats (cosmocats en français) ou encore He-man (Les Maîtres de l'Univers).
Je me souviens lorsque j'étais petit, m'asseoir devant la télévision et dessiner et je n'ai jamais arrêter depuis tout ce temps !
Babilonya : Quel est le comics sur lequel vous avez le plus aimé travailler ?
Martin Còccolo : La série que j'ai le plus aimé dessiner était « The Immortal Thor », j'ai beaucoup aimer le scénario du scénariste Al Ewing, travailler avec, j'aime tout ce côté fantastique, c'est une histoire très épique donc il fallait dessiner des monstres, des géants, tout était si riche a dessiner pour un artiste ! Je pense que c'était le comics que j'ai le plus aimé dessiner, parmis ceux que j'ai réalisé pour Marvel du moins.
Babilonya : Comment-avez vous trouver votre style graphique ? Dans une industrie du comics fructueuses et débordante, comment êtes-vous arriver à déterminer votre processus créatif.
Martin Còccolo : Je suis d'Uruguay, donc j'ai grandi avec des comics d'Argentine. Lorsque j'avais 10 ans j'ai commencé à véritablement apprécié les comics en noir et blanc, d'autant plus que j'appréciais énormément les films Universal Monsters qui sont en noir et blanc mais avec beaucoup de nuances grises. La nuance est très forte, il y a beaucoup d'aplats de noir et blanc, c'est un noir très profond et de l'autre un blanc très lumineux. Les deux combiné ont donné la technique des hachures !
C'est une technique que j'aime incorporer dans mes oeuvres mais au fil des années, j'ai essayé et j'essaie encore de développer ma technique, afin d'utiliser la bonne quantité et la bonne mesure.
J'ai grandi en aimant le style de Jim Lee, mais sans vouloir le critiquer des fois il y a trop de lignes.
Plus tard j'ai découvert Olivier Coipel et Leinil Francis Yu, j'ai vu leurs techniques de hachures dans une nouvelle mesure. Ils avaient la juste quantité, alors j'ai suivi cela. J'aime aussi Sergio Toppi, j'ai vu en sa technique là où j'ai échoué, alors je devais suivre cette voie, il a la bonne mesure. Ce sont des styles que j'apprécie dont je m'inspire, j'aime beaucoup le noir et blanc, et les hachures. Mais pour autant je n'en suis pas encore là, je me perfectionne encore et mon chemin ne s'arrête pas là, j'ai encore beaucoup a montré !
Babilonya : Qu'envisagez-vous pour vos projets futurs ?
Martin Còccolo : Je n'ai pas encore précisément de projets, mais je suis toujours en cours sur WOLVERINE ! La parution est en pause actuellement car il y a un évènement spécial : « Age Of Revelation », mais Wolverine reprendra en février. Je travaille actuellement sur la suite.
Mais bien-sûr que dans le futur j'espère pouvoir proposer d'autres projets. J'estime que je suis encore un artiste méconnu, mais j'ai une communauté très actif que je remercie, ils sont toujours constant, mais si ma communauté grandis a un certain moment j'espère, j'aimerai pouvoir proposer un artbook et d'autres projets auquel je pense déjà ! »
Merci à Martin Còccolo pour son temps, en lui souhaitant un succès grandissant afin de voir un jour fleurir tout ses projets.
Retrouvez l'artiste sur ses réseaux : https://www.instagram.com/martincoccolo
Une interview par Babilonya pour DL média, a Made In Asia 2025.