Parlons d'un jeu rétro remis au goût du jour. Après 37 ans, Beyond The Ice Palace fait son grand retour avec une touche de modernité. Storybird Studio sera présent pour nous présenter ce deuxième volet. Beyond Ice Palace II est un jeu d'action/plateforme prenant les codes d'un metroidvania. Il est édité par PQube et est sorti le 13 mars 2025 sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S et PC pour nous faire replonger dans les années 90 !
HISTOIRE
Il va nous plonger dans une véritable vengeance. On jouera un roi maudit ressuscité du monde des morts dans un univers totalement dévasté et envahis par des créatures malfaisantes, des morts-vivants et bien d'autres encore. Muni de ses longues chaînes qui font office de fouet, il parcourra les différents chemins pour récupérer sa place sur le trône.

GAMEPLAY
Cette première scène va nous mettre rapidement dans l’ambiance. On incarne un roi prisonnier par des chaînes dans une sombre grotte. Celui-ci va se libérer et utilisera ces chaînes comme arme pour se défendre, attaquer, se déplacer et même tirer ou repousser des obstacles.
Ces chaînes vont devenir un véritable allier pour l’avancement de son aventure. En effet, elles vont lui permettre d'avancer et de se frayer des passages parfois difficiles d'accès. Le gameplay rappelle les vieux Castlevania avec cette sensation de frappe de fouet, des sauts et balancement. Il sera modernisé avec la possibilité de faire des glissades et des doubles sauts. Cependant, on ressent une lourdeur au niveau du personnage qui rend certains passages rigides. Les parcours aériens sont parfois frustrants suite à l’imprécision des mouvements aériens du personnage. Cela est très gênant lors des boss.
Nous devons traverser plusieurs stages pour arriver à nos fins en croisant de nombreux ennemis et plus d'une dizaine de boss. Grâce à ces chaînes, on pourra clairement abuser de la touche action pour dégainer notre arme à tout va. Mais attention, le boss est plus malin, il faudra parfois s'armer de patience et danser au rythme du pattern de la créature pour le mettre KO. La plupart sont de vrais sacs à PV. Et si on meurt?? Attention à la frustration de recommencer à un check point à l’autre bout de la planète *rire* (je n'ai absolument pas ragequit sur ce jeu…)

Bref, il faudra pas mal explorer afin d'améliorer nos capacités. Des cristaux et fragments seront dispatchés un peu partout dans le monde. Ces cristaux permettent de montrer nos compétences, mais attention encore une fois ! Cela ne court pas les rues, il faudra faire des choix judicieux pour avancer dans l'histoire ou alors, rebrousser chemin pour aller récupérer certains fragments inaccessibles au début du jeu. C'est un conseil fortement recommandé si l’on ne veut pas briser une manette

GRAPHISMES
Son graphisme en 16bit inspiré des jeux d'époques, va ravir les nostalgiques. Le jeu nous offre une immersion totale avec une combinaison parfaite d'un style pixel art rétro et un mécanisme de jeu plus moderne. Le pixel est vraiment bien réalisé, avec des animations bien fluides. On parcourt les différents stages en 2D, des couloirs labyrinthiques à l'ambiance sombre gothique tel un Castelvania.

BANDE-SON
La bande-son a été composée par Allister Brimble, connu pour ses travaux sur des jeux tels que X-COM : Enemy Unknown et RollerCoaster Tycoon.
DURÉE DE VIE
Il faudra une dizaine d’heures pour terminer le jeu.
CONCLUSION
Beyond The Ice Palace 2 fait son grand retour pour ravir les plus nostalgiques. On se retrouve face à un jeu très bien réalisé avec ses graphismes en 16bit. Le game design est très bien pensé et simple. Il offre une combinaison d’éléments classiques des jeux de plateforme rétro avec des mécaniques modernes, créant ainsi une expérience unique. Le joueur utilise des chaînes comme outil principal pour attaquer et se déplacer. Malgré un personnage assez lourd et les séquences aériennes parfois hasardeuses, les chaînes vont lui permettre de se déplacer dans les environnements de manière dynamique, de plateformes en plateformes afin d’atteindre des objets et des passages cachés. On soulignera la variété des ennemis et la difficulté de certains boss. La mort peut être assez frustrante pour certains avec les points de réapparition assez éloignés. Le jeu reste tout de même un très bon jeu d’action/plateforme pour les nostalgiques, surtout les passionnés de jeux-rétro comme celui-ci.
Points forts :
+ L’ambiance immersive du jeu
+ Le pixel art de qualité
+ La variété des boss et ennemie
Points faibles :
- Maniabilité rigide et lenteur du personnage.
- Séquences de grappin frustrantes.
- Les check points assez loin
Beyond The Ice Palace II est disponible sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S et PC
Développeur : Storybird Studio Éditeur : PixelHeart, PQube Distributeur : Maximum Entertainment France
Conditions du Test : J’ai joué à Beyond The Ice Palace II sur PlayStation 5 via un code transmis par Maximum Entertainement.
Yukii Games, Yukii.games