Witch Watch - Saison 1
Saison : Printemps 2025
Épisodes : 25
Genres : Magie / Comédie / Fantastique / Surnaturel
Studio : Bibury Animations
Plateforme : Crunchyroll - Netflix - ADN
Synopsis
Morihito Otogi possède une force surhumaine car il est le descendant d'une lignée d'ogres. Un jour, son père lui annonce qu'il doit devenir le familier de Nico, son amie d'enfance qui est une sorcière. Ils vont vivre ensemble et il devra la protéger de tout danger. Nico, amoureuse de Morihito, est ravie de cette cohabitation, bien que son amour ne soit pas réciproque. Cependant, Morihito prend très au sérieux son rôle de protecteur car une menace imminente pèse sur elle.
Avis
Un peu partagé. En soi, cet anime n’est ni très bon ni mauvais. Je pense que le contexte, l'envie et le moment dont on le regarde dépendent du ressenti que l'on peut en avoir.
De manière générale, cet anime est plaisant à regarder par sa légèreté, décontraction et son fun.
Le gros point fort est l'humour. Les situations comiques, les gags en grande partie, sont sympathiques par leur côté presque burlesque. On apprécie les nombreuses références à d'autres œuvres comme Jojo's Bizarre Aventure, Hunter x Hunter ou encore Demon Slayer. C'est toujours appréciable.
Avec ça, l'ambiance feel-good marche bien. La romance ne tombe jamais dans le cliché ou le mélodrame excessif grâce notamment au contraste du sérieux de Morihito et de la spontanéité de Nico. Le petit côté prophétie et menace ajoute une petite tension agréable.
Les personnages, même secondaires, sont attanchants et leur dynamique fonctionne bien. Dans ce genre de comédie, il y a toujours un personnage plus que secondaire qui se démarque. Ici, mention plus à la prof otaku.
Mais voilà, tout ce qui est évoqué plus haut a des failles. Le côté léger l'est peut-être trop. Les enjeux sont là et les moments sérieux sont là mais ne sont pas souvent exploités assez profondément.
L'humour est inégal suivant les épisodes. Certains moments passent bien, d'autres sont un peu lourds. Le dosage comédie fantastique ne fonctionne pas toujours très bien et fluctue, rendant l'expérience l'alchimie globale en dents de scie. Pour couronner le tout, les enchaînements d'épisodes, scènes ou autres sont trop "épisodiques".
Sans être un indispensable à regarder, ça n'en reste pas moins divertissant pour passer le temps. Il faut cependant éviter d'enchaîner trop d'épisodes à la suite pour éviter de perdre l'envie de poursuivre. Deux ou trois épisodes par moment dans un moment de détente passent suffisamment bien.