À l’occasion de l’événement Aniplex Online Fest 2025, la date de sortie de l’anime Fate/Strange Fake a été officiellement annoncée pour le 3 janvier 2026 au Japon. En France, la série sera diffusée sur Crunchyroll dès sa sortie. Un nouveau trailer et une nouvelle affiche ont également été dévoilés. Par ailleurs, il est annoncé que les artistes SawanoHiroyuki[nZk]: Jean-Ken Johnny & TAKUMA interpréteront la chanson d’ouverture « PROVANT ».
Pour rappel, un épisode préquel intitulé Fate/strange Fake -Whispers of Dawn- avait été diffusé en juillet 2023 sur Crunchyroll, suivi en décembre 2024 du premier épisode de la série principale. Il est à noter que le contenu diffusé le 3 janvier prochain n’a pas encore été confirmé. Il pourrait s’agir d’une diffusion depuis l’épisode préquel « 0 », depuis l’épisode 1 ou même depuis l’épisode 2.
La bande-annonce ci-dessus utilise un extrait de l’opening « PROVENT », interprété par SawanoHiroyuki[nZk], Jean-Ken Johnny, chanteur et guitariste du groupe MAN WITH A MISSION, et TAKUMA, chanteur et guitariste du groupe 10-FEET.
Résumé
Lors d’une guerre du Graal, les Mages (Masters) et leurs Esprits Héroïques (Servants) s’affrontent pour le contrôle du Saint Graal : une machine omnipotente qui permet de réaliser n’importe quel souhait. Des années se sont écoulées depuis la fin de la cinquième guerre du Saint Graal au Japon. Mais aujourd’hui, des signes annoncent l’apparition d’un nouveau Saint Graal dans la ville de Snowfield, à l’ouest des États-Unis.
Les Masters et les Servants commencent à se rassembler, mais la classe Saber semble avoir disparu, et des esprits étranges commencent à apparaître. Dans une ville conçue pour servir de champ de bataille, les nombreuses anomalies poussent la guerre du Saint-Graal vers une folie inédite. Le rideau se lève sur une mascarade d’humains et de héros, qui dansent sur la scène d’un faux Saint Graal.
Cet anime est adapté du light novel éponyme, écrit par Ryohgo Narita et illustré par Morii Shizuki, publié au Japon depuis janvier 2015 par l’éditeur (KADOKAWA).