Life in Smokey Blue est un Boy’s Love en 2 tomes paru aux éditions Hana. La plume de Kamome Hamada ne vous est certainement pas inconnue puisqu’iel a réalisé le titre A story of Love paru en 2019 aux éditions Taifu.

Résumé
A 38 ans, Azuma est au chômage. Passant ses soirées aux bars, il fait une rencontre qui aurait pu mal se finir si son ancien rival n’était pas intervenu : Shizuka Kuji.
Étant à l’époque tous deux dans une entreprise de traduction technique, Kuji propose au garçon de travailler pour lui. Une aubaine pour Azuma et un poids en moins sur les épaules de Kuji. Néanmoins, se rappellent-ils de ce qu’ils devaient n’être qu’un coup d’un soir des années auparavant?

Mon avis :
Kamome Hamada sait jouer sur les sentiments. Dans cette œuvre, tout se réalise en finesse. Que ce soit sur les décors, la relation ou encore leur passé, l’histoire se dévoile lentement pour donner le temps au lecteur de s’attacher. Rien n’est laissé au hasard et on le ressent jusqu’à la fin.

Comme je vous l’ai dit, le rythme est lent mais la relation ne l’est pas. D’entrée on sait qu’il y a une histoire entre nos protagonistes, une relation, des sentiments. Néanmoins, beaucoup de questions planent autour d’eux.

On ne sait pas pourquoi Kuji est parti auparavant, ni pourquoi il y avait tant de rivalités. De plus, il y a aussi ce décor où les deux hommes se retrouvent. Lorsque Kuji propose à Azuma de travailler chez lui, l’action se situe dans la maison du brun dont les objets, tels qu’un fauteuil roulant ou encore des cartons de médicaments, laissent à Azuma de multiples réflexions.

Finalement, la naissance de cette relation se déroule dans un espace intime et presque fixe. Ils développent ce petit cocon dans la maison de Kuji où Azuma s’immisce petit à petit, y intégrant ses affaires sans que Kuji s’en aperçoive.

De plus, l'œuvre aborde un sujet qui me tient particulièrement à cœur : la traduction. Dans ce récit, plusieurs formes de traduction apparaissent: traduction technique, médicale, récit. On peut découvrir aussi à chaque fin de chapitre une petite note dévoilant des définitions mais aussi des astuces de traduction qui permettent d’en apprendre beaucoup pour les plus intéressés.

En tout cas, si vous cherchez un Boy’s Love marquant qui vous plongera dans une ambiance cosy, je vous conseille fortement Life in Smokey Blue.
Post en collaboration commerciale avec Hana, merci
Est and Nao ![]()