Ça vous dit de parler d'un jeu hors norme ? D'un écureuil avec un gun? Vous savez très bien de quoi je parle si vous avez vu la jaquette. Je parle du Squirrel with a gun, sorti sur console le 15 Octobre 2024, il est développé par DEE DEE Creation et édité par Maximum entertainment.
SCÉNARIO
Parlons scénario, si on peut dire qu'il y en a un. On incarne ici comme le nom l'indique, un écureuil tout Kawaii (qui veut dire mignon ).
Manette en main, on commence le didacticiel dans une base secrète où il faudra essayer d'en sortir avec des milliers d'hommes armés en costume à passer. Passé cette zone, on arrive dans un village à la Wisteria Lane. C'est ici que tout commence réellement avec des maisons plus barges les unes que les autres.
La règle ici ? Il n'y en a pas. On arrive dans une sorte d'American Nightmare en plein jour. Oui, oui, un vrai jeu de zinzin ! Le plus important dans le jeu ? Avoir de la monnaie d'échange : des glands à foison pour pouvoir acheter des accessoires en tout genre et avancer dans l'aventure.
JOUABILITÉ
Il faut savoir que ce jeu n'a rien de logique et est totalement absurde... mais qu'est ce qu'on rigole. Après un petit temps d'adaptation, on contrôle un petit rongeur vif comme l'éclair. Il utilisera son agilité pour gravir de nombreux obstacles et se creusera les méninges pour débloquer de nouvelles zones. En plus d'être un jeu de plateforme, on y retrouve pas mal d'énigme plutôt bien faite pour un jeu qui, à première vue, est totalement absurde
COMMENT ÇA MARCHE ?
Après la sortie de la base, on se retrouve dehors dans un quartier résidentiel découpé en plusieurs zones. Pour débloquer les zones, il faudra accomplir des missions et récupérer énormément de glands d'or. Ces glands permettent de débloquer des accessoires pour notre cher rongeur, mais aussi lui refaire une petite santé. Il deviendra de plus en plus WTF avec son équipement. Vous avez déjà vu un rongeur au volant d'une voiture ? Avec un pistolet, une mitraillette ou un bazooka entre les pattes ? Ici, vous le verrez. Il gagnera en puissance pour tout dégommer sur son passage.
A savoir aussi qu'il y a très peu d'indications dans le jeu. On nous lâche comme ça et maintenant "débrouille toi". Petit tips : des drapeaux sont disponibles dans chaque zone. Grimpez jusqu'en haut pour voir les points d'attention de la zone.
Tout au long de l'aventure, on débloquera de nouveaux véhicules, des armes et des tenues pour embellir notre écureuil ! Deuxième tips : certaines tenues offrent des capacités à l'écureuil.
Qui dit arme à feu, dit ennemis, dit barre de vie. Avec tout son attirail, l'écureuil n'est pas invincible. Pour maintenir sa vie au plus haut, des glands classiques sont disséminés un peu partout dans la carte.
Passons aux points noirs du jeu : la maniabilité du bazar, le point de caméra dans certaine situation et LA conduite de la voiture ! Un enfer à gérer. Bref, il faut quand même un temps d'adaptation.
Au fil des heures, on ressent un vide et heureusement qu'il y a les objectifs trophées et les drapeaux pour nous guider, car sinon on s'ennuierait vite.
GRAPHISMES
Pour un jeu comme celui-ci, on ne s'attend pas à un graphisme à la Final Fantasy. Il reste coloré et très simple. Les zones ne sont pas très détaillées. C'est suffisant pour un jeu bien barré.
Lors de mes sessions de jeux, j'ai rencontré de nombreux bugs de textures et de structures. Ces bugs assez récurrents étaient parfois (souvent) agaçants!
DURÉE DE VIE
Vous pourrez vous balader et trouver les meilleurs accessoires pour combattre les 2 "boss" du jeu en 7/8 heures. Il faudra bien évidemment une poignée d'heures supplémentaires pour collecter tous les glands et les différents collectibles dans les zones.
BANDE SON
Niveau musique, nous sommes accompagnés d’une petite musique lors de nos balades en ville. Lors des scènes d’action, elles nous entraînent telle une scène à la mission impossible! J’ai aussi adoré les passages de métal durant les boss. Cela donnait l’impression d'être invincible… ou presque.
CONCLUSION
Pour conclure, j'ai été très surprise par ce jeu. De sa jaquette complètement barrée et de son titre de la même ligné que la couverture du jeu, j'ai été curieuse de ce que propose ce titre. Un bon petit mélange assez délirant qui donne tout de même du charme au jeu.
De mon côté, je l'ai trouvé prenant, mais pour des sessions “pas prise de tête” (ou presque) et plutôt courtes. L'ennui me gagnait lors de longues sessions. Son côté fun, assez barré, rythmé par de petites énigmes étaient sympa, mais pas suffisamment à mon goût pour faire de longues sessions. Le jeu est finalement répétitif et on y fait vite le tour. Puis les bugs ! Grosse rageuse que je suis, ça m'a fortement agacé par moment. Donc, c'est un bon jeu, mais à petit dose
Les Qualités :
+ Le côté "pas prise de tête"
+ Le côté fun
+ Les petites enigmes casse-têtes, mais pas trop non plus
+ Un arsenal complet, rien que pour l'écureuil
+ La musique épique lors des scènes d'actions
Les Défauts :
- Le vide dans le jeu
- La conduite de la voiture
- Les bugs parfois agaçants
Squirrel With a Gun est disponible depuis le 15 Octobre 2024 sur PlayStation 5 & Xbox Series avec une version boite édité par Maximum Entertainment
Développé par Dee Dee Creations & Édité par Maximum Entertainment
Conditions du Test : J’ai joué à Squirrel With a Gun sur PlayStation 5 via un code transmis par Maximum Entertainment.
Yukii Games Yukii.games