The Summer Hikaru Died
Saison : Été 2025
Épisodes : 12
Genres : Surnaturel / Drame / Horreur / Slice of Life
Studio : Cygames Picture
Plateforme : Netflix
Synopsis
Depuis leur plus tendre enfance, Hikaru et Yoshiki ont toujours été les meilleurs amis du monde. Il faut dire que les garçons vivent dans un petit hameau reculé, où ne se trouvent que peu d’enfants de leur âge. Si leur amitié semble tout à fait normale à première vue, Yoshiki a cependant remarqué des changements dans le comportement de son ami depuis un certain jour d’été.
En réalité, Yoshiki en est certain. La chose qui est revenue de la montagne plusieurs mois auparavant ressemble à Hikaru, parle comme Hikaru, partage les mêmes souvenirs qu’Hikaru, mais n’est pas Hikaru. Son meilleur ami a visiblement été remplacé par « autre chose », un être mystérieux et certainement dangereux.
Pour autant, Yoshiki refuse d’être séparé de son partenaire de toujours et continue à le côtoyer quotidiennement, comme si rien n’avait changé. Accablé par le chagrin, le jeune homme prend sur lui, jusqu’à ce qu’un enchaînement de phénomènes étranges commence à se produire dans le village. Face au chaos ambiant, comment Yoshiki réagira-t-il ?
Avis
Un été pas comme les autres.
Avant de parler de l'anime lui-même, notons le fait que l’histoire se déroule dans un petit village rural japonais. Vous l'avez déjà compris, tout ce que j'aime dans ce pays. Ceux qui me connaissent savent à quel point je raffole de ces lieux et que j'aime me perdre dans ces ruelles. Rien que ça l'anime partait avec un gros point fort.
Revenons à l'essentiel. Dès les premières minutes, une ambiance particulière voire unique s'installe. Les magnifiques paysages d'été baignés de lumière contrastent avec la tension sous-jacente et les silences pesants. Le rythme lent presque contemplatif sert ces propos. Ici, l'horreur ne provient pas forcément d'un monstre mais plus d'un malaise palpable et d'une réalité qui se fissure peu à peu.
L’esthétique soignée, les jeux de lumière et la bande sonore subtile participent à cette atmosphère presque hypnotique. On pense parfois à Mushishi pour la beauté tranquille des décors, ou à Made in Abyss pour la manière dont l’innocence côtoie l’effroi. Bravo à Cygames.
Ce qui fait la différence avec cette œuvre, c'est son côté émotionnel. L'anime parle avant tout de deuil, de solitude et d'identité forte. Yoshiki refuse de laisser partir son ami qui a persuadé que la créature revenue est lui. Sans être un mélodrame, il arrive à explorer des thématiques parfois complexes comme la frontière floue entre amitié et amour, la peur d'être jugé et le désir de retenir quelqu'un envers et contre tout.
Il est vrai que certains passages sont trop posés. Le temps est pris pour installer les émotions, un peu frustrant car l'horreur qu'on attend n'est pas assez explicite, dommage. Cependant, l'horreur se glisse plutôt dans des gestes, des regards ou même l'idée que la personne qu'on aime ne sera plus jamais la même.
C'est plus un récit de la perte et de l'acceptation, d'horreur intime. The Summer Hikaru Died est plus une œuvre poétique et troublante. Elle se situe entre les relations et l’horreur avec un grand H. Si on est happé par son atmosphère, c'est une réelle réussite.