Y/CON 11 - Masterclass de Mingwa

19-11-2025 21:45 Est & Nao

Saviez-vous que Mingwa était fan de jeux vidéo ?

Cette année, la 11ème édition de la Y/CON a reçu en invité exceptionnel : Mingwa, l’auteurice de Bj Alex, qui était mis à l’honneur pour sa sortie papier en France chez KBL. Marqué par des dédicaces, iel a tenu une conférence autour d’un public restreint pour nous faire quelques confidences, une tablette en main.

Mingwa dessine depuis la petite enfance. Ces débuts avec un stylo remonte à ses 5 ans lorsque sa mère l’avait inscrit.e à des cours privés.  Désormais, bien loin du papier, iel s’adonne à 100% à Clip Studio, où Mingwa peut dessiner ses multiples personnages qu’iel détermine comme ses “enfants”. 

Mais comment l’idée de BJ Alex lui est-elle venue ? 

Tout à commencé à l’époque de Facebook où les spams de contenus pour adultes affluaient sur la plateforme. En cliquant sur l’un d’eux, Mingwa y a vu un potentiel incroyable. Évidemment, pour ce qui est de la composition de l’histoire, iel s’inspire de ses lectures BL, en tant que fan du genre, mais aussi de scènes du quotidien qu’iel annote toujours par écrit. Depuis la sortie de son œuvre, Mingwa ressent une gratitude immense ainsi que de l’émerveillement, notamment pour l’accueil chaleureux en France de BJ Alex, 8 ans après. En relisant son œuvre, iel ressent le temps qui passe et notamment l’inflation du prix de certaines choses. (Mingwa avait beaucoup d’humour dans cette conférence.)

Pourquoi avoir choisi de faire son oeuvre en noir et blanc ?

A ses débuts, Mingwa avait commencé par un autre titre tout en couleur mais la difficulté s’était fait ressentir. Plus fatiguant au regard, iel voulait réaliser ce qui allait être sûrement le dernier webtoon BL en noir et blanc.

Mingwa est une personne que l’on peut décrire de disciplinée. Tout au long de la semaine, iel n’a pour repos uniquement le samedi, mais n’arrive jamais à décrocher pour capter sans cesse son public. Néanmoins, Mingwa fait toujours en sorte d’avoir une santé parfaite : sport, repos, repas sains. En effet, les auteurices sont souvent accablé.es pas un temps qu’iels ne consacrent plus à eux, au point d’en délaisser leur santé. Une chose que Mingwa cherche absolument à éviter pour garder un mental fort.

Est-ce que Mingwa connaissait déjà la fin de son œuvre ?

Mingwa ne change jamais la fin qu’iel connaît déjà dès le début. Néanmoins, malgré qu’iel se fixe toujours une date limite pour finir son œuvre, la deadline est très souvent dépassée.

Quel est son processus de création ?

Pour ses personnages, Mingwa procède toujours dans un premier temps par l’écriture de mot-clés psychologiques comme “top dominant”, “top agressif”, etc. Par la suite, iel entame une esquisse qui conduit à la création du personnage. On peut aussi remarquer un fort goût pour la mode, dont Mingwa s'inspire avec les tendances des sites commerçants, et notamment pour la garde robe de Ji Won qu’iel filtre du plus au moins cher.  

Ses tropes favorites? Le conflit qui crée souvent une alchimie et rend son œuvre ludique par le fait que ses auditeurs puissent s’identifier à eux. En Corée, la trope du “personnage qui regrette” est très connue.. On y retrouve un personnage dominant et puissant au début qui tombe de haut au fil des chapitres, une trope que Mingwa affectionne particulièrement. 

Pour l’érotisme, iel  essaie toujours d’embellir le corps des hommes jusqu’au moindre détail, même non-censurés. Chacun de ses personnages à sa propre chevelure et leur visage sont toujours parfaitement affinés à la toute fin de son croquis. 

Mingwa est fan de jeux vidéo ?

En effet ! Mingwa est un.e vrai.e fan de jeux vidéo et en a même fait des études. Plutôt fan du genre fantaisie et otome game, iel aimerait beaucoup entrer dans une équipe pour faire du charadesign et même un jour conceptualiser un jeu.  

Mingwa est aussi fan de cinéma et de drama. Très inspiré.e par la série The Glory pour ses dialogues, iel aime particulièrement les histoires fortes qui font monter la dopamine.

Cette conférence était juste exceptionnelle. Mingwa est une personne formidable avec un sens de l’humour inné. Iel nous souhaite une bonne santé et nous remercie encore pour l’accueil que la France lui a réservé. Désormais, nous vous laissons admirer le dessin qu’iel a réalisé durant toute cette conférence, où MD a rejoint Ji Won sur l’écran.

Photo de @laurelinerx

Est and Nao kiss

Autres actualités

FIFA révolutionne le jeu vidéo avec une expérience inédite sur Netflix Games
FIFA révolutionne le jeu vidéo avec une expérience inédite sur Netflix Games
DL GAMING
Crunchyroll organise une Watch Party de TRIGUN STAMPEDE le 6 Janvier 2026 sur YouTube
Crunchyroll organise une Watch Party de TRIGUN STAMPEDE le 6 Janvier 2026 sur YouTube
DL GAMING
Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard dépasse les 40 millions d’unités vendues
Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard dépasse les 40 millions d’unités vendues
DL GAMING