Angry Birds Licensing fusionne avec les opérations globales de SEGA

09-01-2026 15:30 DL GAMING

Rovio et SEGA® annoncent une évolution stratégique significative dans la gestion de leur licence au succès planétaire, Angry Birds. Les activités de licencing au niveau mondial seront désormais intégrées aux opérations de licences transmédia de SEGA. Ce changement est une évolution naturelle qui fait suite à l'acquisition, en 2023, de Rovio par SEGA. Il témoigne d'un engagement commun fort pour le développement à long terme et la croissance de l'univers Angry Birds.

Cette intégration vient renforcer les objectifs principaux qui ont motivé l'acquisition de Rovio par SEGA, à savoir d'élargir rapidement les bases de fans des deux sociétés en partageant leur savoir-faire, mais aussi en soutenant un développement cross-plateforme de la franchise de Rovio grâce aux capacités diverses et variées de SEGA. En unissant leurs forces, Rovio et SEGA sont désormais en position de développer de nouvelles synergies et d'atteindre encore plus de territoires, en bénéficiant de la « recette » du succès de SEGA qui a su créer des marques pérennes comme Sonic the Hedgehog.

Ce nouvel accord entérine et renforce la stratégie mondiale concernant les produits de consommation ainsi que le divertissement géolocalisé, en plus de permettre à Rovio et à SEGA de continuer à nouer des partenariats de licence directs sur les marchés du monde entier, à commencer par les États-Unis, le Royaume-Uni et le Japon. 

« Nous sommes ravis des futures opportunités qui vont se présenter à nous grâce à l'union de nos activités de licences avec SEGA » déclare Hanna Valkeapää-Nokkala, Transmedia VP chez Rovio. « Cela contribue très directement à remplir nos objectifs transmédia avec la franchise Angry Birds. Ensemble, nous pouvons plus facilement offrir des expériences mémorables mais aussi des produits et du divertissement géolocalisé à un plus grand nombre de fans d'Angry Birds, dans plus de régions du monde et sur de nombreux points de contact variés. »

Dans le cadre du déploiement régional de cette stratégie, le partenariat activera un réseau international d'agents de licence expérimentés dans le domaine des produits de consommation sur les territoires clés tels que l'Europe, le Moyen-Orient, la Corée du Sud, l'Amérique du Sud et l'Amérique latine, la Chine et l'Asie du Sud-Est, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, ainsi que l'Inde.

Ce changement stratégique est la pierre angulaire d’un investissement significatif, à long terme, autour de la marque Angry Birds. L'année qui commence promet d'être riche pour la franchise, avec la sortie très attendue du troisième film d'animation, Angry Birds 3, le 23 décembre 2026. La marque profitant désormais de l'expertise transmédia de SEGA, le film s'annonce comme un événement majeur et mémorable, destiné à stimuler la demande mondiale de produits sous licence innovants et personnalisés.

« Angry Birds est une franchise très appréciée aux quatre coins de la planète. Voilà l'occasion rêvée d'explorer de nouveaux axes innovants pour propulser la marque vers des sommets sans précédent » explique Justin Scarpone,  EVP et Global Head of Transmedia pour SEGA. « Grâce à l'intégration totale d'Angry Birds au dispositif mondial de licence de SEGA, la force cumulée de ces organisations permettra d’exploiter pleinement tout le potentiel de la marque. Les fans, comme les partenaires, peuvent s'attendre à un nouveau chapitre plus fort, plus audacieux et plus abouti que jamais pour Angry Birds. »

Rovio et SEGA estiment que cette stratégie unifiée renforcera la cohérence de la marque, stimulera la croissance et proposera aux licenciés de nouveaux axes de collaboration, afin que la franchise Angry Birds continue de procurer de la joie et du divertissement à une nouvelle génération de fans.

Plus d'informations à cette adresse : www.rovio.com

À propos de Rovio

Rovio Entertainment Ltd est une société mondiale de jeux vidéo axée sur le mobile qui crée, développe et publie des jeux pour téléphones mobiles téléchargés plus de 5 milliards de fois. Rovio est notamment connu pour sa marque internationale Angry Birds. Sorti sur mobile 2009, le jeu a depuis évolué en licence intégrant divers produits dérivés, programmes de divertissement ou encore films d'animation. Rovio a produit le film Angry Birds sorti en 2016 ainsi que sa suite, Angry Birds : Copains comme cochons, en 2019. La société a créé de multiples jeux sur mobile et possède sept studios à Espoo (Finlande), Stockholm (Suède), Copenhague (Danemark), Barcelone (Espagne), Montréal et Toronto (Canada), ainsi qu'une filiale à Izmir (Turquie) appelée Ruby Games. La plupart des employés travaillent en Finlande, au siège de Rovio. Rovio est une propriété de SEGA.

À propos de SEGA CORPORATION 

SEGA CORPORATION a sa société mère basée à Tokyo au Japon et c'est l'un des piliers mondiaux du divertissement interactif. Cette compagnie développe, édite et distribue une variété de jeux pour consoles, PC et appareils sans fil, ainsi que divers produits dérivés. De plus, SEGA distribue à travers le monde une gamme de jeux développés par ses studios nationaux et étrangers grâce à ses branches d'édition mondiales. SEGA met à profit ses propres licences pour accélérer le développement et la commercialisation de ses franchises non seulement à travers des jeux, mais aussi via divers médias, augmentant ainsi grandement la valeur de ses licences. SEGA souhaite mettre l'accent sur une stratégie transmédias afin d'offrir du nouveau contenu à ses utilisatrices et utilisateurs à travers le monde.

Le site internet de SEGA CORPORATION se trouve sur https://www.sega.co.jp/

Autres actualités

Fire Force Saison 3 Part 2 - Premier Épisode
Fire Force Saison 3 Part 2 - Premier Épisode
FANANIME
Angry Birds Licensing fusionne avec les opérations globales de SEGA
Angry Birds Licensing fusionne avec les opérations globales de SEGA
DL GAMING
Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba La Forteresse Infinie présélectionné aux BAFTA
Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba La Forteresse Infinie présélectionné aux BAFTA
DL GAMING